Samsung dépasse Intel en tant que fabricant de puces n ° 1 mondial

Must Try

Les pénuries persistantes dans l’industrie des semi-conducteurs ont aidé les revenus des fabricants de puces à bondir de plus de 26 % l’an dernier, atteignant 595 milliards de dollars.

Le rapport d’aujourd’hui de Gartner Inc. révèle également l’impact des sanctions américaines sur la Chine, qui a vu sa part de marché chuter de façon spectaculaire. Il n’y a plus un seul fabricant de puces qui se classe dans le top 10.

Le principal bénéficiaire de la baisse de la part de marché de la Chine semble être Samsung Electronics Ltd., qui a dépassé Intel Corp. pour devenir le plus grand fabricant de semi-conducteurs au monde en termes de revenus. Les revenus de son activité de puces ont bondi de 28% en 2021 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 73,2 milliards de dollars.

Cela place la société juste devant Intel, qui a vu ses revenus baisser de 0,3 %, à 72,5 milliards de dollars. En termes de part de marché, Samsung détient 12,3 % de tous les revenus des puces, contre 12,2 % pour Intel.

Les fabricants de puces informatiques engrangent les bénéfices malgré une pénurie de semi-conducteurs qui sévit dans le monde depuis près de trois ans maintenant. Il est peu probable que la pénurie soit atténuée de sitôt non plus. Lors d’une conférence téléphonique avec des investisseurs cette semaine, le directeur général de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co., CC Wei, a déclaré qu’il pensait que les pénuries de composants se poursuivraient dans un avenir prévisible, avec une « capacité de production restreinte » sur l’ensemble de ses opérations.

Bien que les pénuries soient probablement l’un des principaux facteurs d’augmentation des prix et donc d’augmentation des bénéfices pour les fabricants de puces, la Chine a eu du mal à en profiter. La part globale de la Chine sur le marché des puces informatiques est passée de 6,7 % à 6,5 %. Son plus grand fabricant de puces, HiSilicon Technologies Co. Ltd., a vu ses revenus baisser de 81 % entre 2020 et 2021.

Le vice-président de Gartner Research, Andrew Norwood, a déclaré que le blâme pour cela incombe carrément aux sanctions américaines contre la société mère de HiSilicon, Huawei Technologies Co. Ltd.

Avec la baisse de la part de marché de la Chine, la Corée du Sud a connu la plus forte augmentation de part de marché et représente désormais 19,3 % de tous les revenus des semi-conducteurs.

En termes de segments de marché, les revenus des puces de communication sans fil ont augmenté de 24,6 % en 2021, tandis que le nombre de chipsets 5G pour combinés fabriqués l’année dernière a plus que doublé, passant de 251 millions d’unités en 2020 à 556 millions d’unités l’année dernière. Le marché des puces automobiles a connu une croissance encore plus importante de près de 35 %, surpassant tous les autres segments.

Cependant, le principal moteur de profit dans l’ensemble reste les puces de mémoire dynamiques à accès aléatoire. Les revenus ont augmenté de 33,2 % pour représenter 28 % de toutes les ventes de semi-conducteurs en 2021.

La mémoire a continué de bénéficier du passage à la maison et au travail et à l’apprentissage hybrides, a expliqué Gartner. Cela a entraîné davantage de déploiements de serveurs par des fournisseurs de services cloud « hyperscale » tels qu’Amazon Web Services Inc., Microsoft Corp. et Google Cloud, ainsi qu’une augmentation de la demande de PC et d’appareils mobiles.

Image principale : ranjatm/Pixabay Montrez votre soutien à notre mission en rejoignant notre Cube Club et notre communauté d’experts Cube Event. Rejoignez la communauté qui comprend Amazon Web Services et le PDG d’Amazon.com Andy Jassy, ​​le fondateur et PDG de Dell Technologies Michael Dell, le PDG d’Intel Pat Gelsinger et bien d’autres sommités et experts. .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi