Luminous Computing lève 105 millions de dollars pour construire un supercalculateur d’IA alimenté par la photonique

Must Try

La start-up Luminous Computing Inc., qui développe un nouveau type de superordinateur pour exécuter des modèles d’intelligence artificielle, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait clôturé un cycle de financement de 105 millions de dollars.

Le tour de série A comprenait la participation de plus d’une demi-douzaine d’investisseurs. Les participants comprenaient Gigafund, Bill Gates, 8090 Partners, Neo, Third Kind Venture Capital, Alumni Ventures Group, Strawberry Creek Ventures, Horsley Bridge, Modern Venture Partners et d’autres.

Luminous, basé à Mountain View, en Californie, développe un supercalculateur pour exécuter des modèles d’IA. Le supercalculateur est basé sur la photonique au silicium, une technologie qui a le potentiel d’accélérer considérablement certaines tâches de calcul.

Un processeur traditionnel conserve les données qu’il traite sous forme d’électricité. Le processeur manipule cette électricité, par exemple en la déplaçant entre des transistors, pour effectuer des calculs. La technologie photonique sur silicium adopte une approche différente : la technologie code les données non pas sous forme d’électricité, mais plutôt sous forme de lumière.

Dans certaines circonstances, la lumière peut voyager beaucoup plus vite que l’électricité. La vision derrière la photonique sur silicium est de tirer parti du fait que la lumière se déplace plus rapidement afin d’effectuer des calculs plus rapidement qu’il n’est possible avec un processeur traditionnel dans lequel les données sont codées sous forme d’électricité. C’est la vision que Luminous s’efforce de mettre en œuvre.

Luminous a partagé peu de détails techniques sur sa technologie jusqu’à présent. Cependant, la startup a divulgué ses objectifs de développement à l’occasion de l’annonce de financement d’aujourd’hui.

Luminous a déclaré à VentureBeat qu’il visait à construire une puce photonique en silicium avec 3 000 fois les performances d’une carte de circuit imprimé Tensor Processing Unit, ou TPU, de troisième génération. Les TPU sont des puces spécialisées créées par Google LLC pour exécuter des modèles d’IA. Le géant de la recherche propose les puces via son cloud public et les utilise également pour exécuter des applications internes.

Luminous a l’intention d’utiliser sa technologie photonique sur silicium pour construire un supercalculateur spécifiquement optimisé pour les charges de travail d’IA. Le plan, selon la startup, est d’exploiter les performances de la photonique sur silicium pour accélérer la formation à l’IA.

Plus un réseau de neurones est complexe, plus il faut de matériel pour le former. Cela crée des défis parce que la complexité des modèles d’IA augmente rapidement : OpenAI estime que la quantité de capacité de calcul requise pour les plus grandes formations d’IA a doublé tous les trois mois et demi entre 2012 et 2018. Luminous affirme que sa technologie facilitera la fourniture la quantité croissante de capacité de calcul nécessaire au développement de l’IA.

« La plupart des gens qui construisent du matériel supposent que pour améliorer les performances, vous devez faire des compromis entre la programmabilité et la rentabilité, ou simplement opter pour un nœud de silicium à plus haute densité », a déclaré Marcus Gomez, co-fondateur et PDG de Luminous. « En introduisant la technologie photonique sur silicium au cœur de l’architecture informatique, nous sommes non seulement en mesure d’améliorer considérablement les performances et l’évolutivité, mais nous sommes également en mesure de faciliter la création d’énormes modèles d’IA. »

Selon VentureBeat, Luminous a déjà produit plusieurs prototypes fonctionnels de sa puce photonique en silicium. La startup a pour objectif de commencer à expédier des kits de développement aux premiers clients d’ici deux ans. Selon Luminous, son marché cible initial est constitué d’opérateurs de centres de données hyperscale tels que les principaux fournisseurs de cloud.

La startup utilisera son dernier cycle de financement de 105 millions de dollars pour doubler son équipe d’ingénieurs. Luminous embauchera des concepteurs en photonique et d’autres experts pour faire progresser sa technologie de puce, ainsi que pour développer des logiciels complémentaires qui pourront faciliter l’utilisation de la technologie par les futurs clients. Luminous prévoit également d’investir dans l’augmentation de la production de puces.

Photo: Unsplash Montrez votre soutien à notre mission en rejoignant notre Cube Club et notre communauté d’experts Cube Event. Rejoignez la communauté qui comprend Amazon Web Services et le PDG d’Amazon.com Andy Jassy, ​​le fondateur et PDG de Dell Technologies Michael Dell, le PDG d’Intel Pat Gelsinger et bien d’autres sommités et experts. .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi