Réaction du groupe parlementaire La France insoumise au message d’Emmanuel Macron

Must Try

Communiqué du groupe parlementaire La France insoumise.

La gravité du moment nous oblige.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie est inacceptable et contraire à toutes les règles du droit international. Le président Vladimir Poutine porte l’entière responsabilité de cette nouvelle situation.

À cette heure, nous pensons au peuple ukrainien, à nos compatriotes en Ukraine, aux réfugiés.

Il faut assurer en Europe l’accueil des réfugiés auquel la France doit prendre toute sa part, et toute aide humanitaire nécessaire aux Ukrainiens.

Nous avons entendu les garanties du Président de la République sur la protection des ressortissants français présents en Ukraine, et du territoire national.

Tout doit être fait pour obtenir un cessez-le-feu dans les plus brefs délais pour faire cesser les souffrances et l’exil des populations civiles.

Sauf à la guerre totale, il n’existe pas d’alternative à la voie diplomatique. Il faut donc créer les conditions d’une désescalade, qui passe par un cessez-le-feu, un retrait des troupes russes du territoire ukrainien et la sécurisation des 16 sites nucléaires, dont Tchernobyl. La France, par son histoire et son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est l’une des seules puissances à pouvoir œuvrer en ce sens.

Le président ukrainien a fait preuve de courage en évoquant la possibilité de la neutralité de l’Ukraine si des garanties de sécurité sont fournies à son pays.

C’est le sens de notre proposition d’une conférence sur les frontières dans le cadre de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

La France doit être force de proposition diplomatique. La solution ne peut en aucun cas être celle d’un affrontement armé entre puissances nucléaires. Cela exposerait l’Europe et le monde, à des conséquences incommensurables.

Nous soutenons toutes les mobilisations en faveur du droit international et de la paix à commencer par les manifestants en Russie qui ont le courage de s’opposer à l’agression de la Russie contre l’Ukraine.

En solidarité avec la Nation et le peuple ukrainiens envahis, nous proposons aussi de pavoiser les bâtiments officiels français aux couleurs de l’Ukraine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi