«La laïcité est le moyen de la souveraineté du peuple»

Must Try

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le 28 juin 2021 dans le cadre du débat sur le projet de loi séparatisme.

Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué que la laïcité n’était pas un athéisme d’État et qu’elle était au contraire le moyen pour chaque Français de vivre libre, qu’il soit croyant ou non. Il a rappelé que la laïcité était d’abord la séparation stricte des Églises et de l’État et que la seule limite à l’exercice des religions était le respect de la loi et de l’ordre public.

Jean-Luc Mélenchon a dénoncé un texte du gouvernement qui montrait du doigt les musulmans et dont les débats avaient pu être vécus comme humiliants par ces derniers. Il a rappelé que les musulmans n’étaient pas les ennemis de la France et qu’ils n’avaient jamais manqué à l’appel de la patrie, notamment lors de la seconde guerre mondiale quand il a fallu chasser l’occupant allemand de Notre-Dame-de-la-Garde.

Le candidat à l’élection présidentielle a fait le lien entre la laïcité, la souveraineté et la République, traçant l’histoire de la laïcité dans notre pays. Il a expliqué que la laïcité garantissait le fait qu’aucune transcendance ne pouvait s’opposer à la loi décidée par le peuple et qu’elle était donc la garantie de la souveraineté populaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi