Territoires Plus de vélos et une nouvelle billettique pour la SMTC-AC

Must Try

Le SMTC-AC, en charge du réseau de transports en commun sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, a présenté le 23 juin à la presse les deux projets forts de la rentrée 2021 : l’évolution du service C.vélo et la nouvelle billettique. Les premières étapes de ces projets seront visibles pour les usagers dès cet été.

Les nouveaux C.vélo conçus par PBSC. ©SMTC-AC

François Rage, président du SMTC-AC a tout d’abord présenté l’évolution du service C.vélo. Le marché d’exploitation du service a été renouvelé le 1er avril 2021. C’est le groupe espagnol Moventia, via sa filiale française City Bike France, qui assurera le service pour 10 ans. Le nouveau délégataire s’est entouré de deux partenaires : La Poste, qui apporte son expertise en location de vélos électriques longue durée et en communication, et PBSC, concepteur et fabricant canadien de vélos en libre-service. En complément, plus d’une vingtaine d’entreprises locales accompagnent Citybike France dans ses missions.

Offre C.vélo renforcée

À partir de la rentrée prochaine, le service est appelé à évoluer. L’offre existante de vélos en libre-service et de vélos en location longue durée sera maintenue mais renforcée dans sa diversité. La principale évolution sera le renouvellement de la flotte de vélos. La transition entre le nouveau et l’ancien matériel se fera durant la deuxième quinzaine du mois d’août. Des perturbations seront à prévoir durant cette période sur le réseau C.vélo.

Les vélos à assistance électrique en location longue durée ne changent pas, mais le parc actuel de 300 vélos va passer à 450 d’ici la fin de l’année, un budget de 150 000 € est prévu pour ces acquisitions.

Enfin la C.vélo Box, stationnement sécurisé de 150 places à la gare SNCF est toujours disponible pour tous les cyclistes, qu’ils aient un C.vélo ou non.

En complément, deux parkings à vélo accessibles 24h/24, 7j/7 (avec un badge magnétique fourni lors de l’abonnement) viennent d’être mis en place par Clermont Auvergne Métropole, dans les parkings souterrains Saint-Pierre et Vercingétorix. Un troisième est en cours de réalisation dans le parking Blaise-Pascal.

Nouvelle billettique
Les nouveaux valideurs seront déployés sur les quais pour plus de fluidité lors de la montée à bord des bus et tram. ©SMTC-AC

Parallèlement, le SMTC-AC procède au renouvellement complet de son système de billettique, un investissement d’environ 200 000 €. Le nouveau dispositif se veut plus moderne, plus rapide, et doit favoriser l’accès à plus de canaux de distribution pour les usagers. La vie de l’usager devrait être simplifiée, grâce à de nouvelles fonctionnalités comme :

  • l’open paiement (paiement en carte bancaire sans contact),
  • des tickets rechargeables,
  • une boutique en ligne,
  • une application mobile pour acheter ses titres de transports,
  • le renouvellement des distributeurs automatiques,
  • le déploiement de valideurs sur les quais pour plus de fluidité lors de la montée à bord des bus et tram.

Ce projet se déroulera en plusieurs phases pour une mise en service complète au printemps 2022. La première phase qui a débuté mi- juin consiste à remplacer les anciens valideurs dans les véhicules par de nouveaux. Progressivement, les éléments du système billettique vont être déployés jusqu’à la fin de l’année 2021.

Le ticket papier actuel sera remplacé peu à peu par le ticket rechargeable et sans contact, et la carte d’abonnement Modepass restera compatible avec le nouveau système, pour une transition progressive vers la nouvelle carte d’abonnement.

Une campagne de communication à l’automne 2021, détaillera davantage ce déploiement et les nouvelles fonctionnalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi