Territoires Métro lyonnais : 4 projets d’extension en consultation

Must Try

Le Sytral lance jusqu’au 15 décembre une consultation du public autour de 4 projets d’extension du réseau du métro de l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2030-2040.

En parallèle des concertations autour de nouvelles lignes de tramway, de la première ligne de bus à haut niveau de service et de transport par câble, une consultation publique est également organisée par le Sytral jusqu’au 15 décembre autour de 4 projets de développement du réseau du métro à horizon 2030-2040 : le prolongement de la ligne D à l’Ouest vers la Duchère, la création de la ligne E entre Tassin et le centre de Lyon, le prolongement de la ligne B au Nord vers Rillieux et le prolongement de la ligne A à l’Est vers Meyzieu. Lancée le 21 septembre, cette concertation vise à permettre de débattre de manière objective des finalités et priorités attendues, en amont de la décision d’engager ou non leur réalisation.

« L’objectif de cette consultation est de recueillir l’avis des habitants sur les projets de développement du réseau métro, de les prioriser, en présentant les alternatives possibles, et en partageant également les enjeux de développement urbain », explique Bruno Bernard, président du Sytral.

Pour répondre aux enjeux de cohésion territoriale de la Métropole de Lyon, le Sytral a mené des études techniques en préparation de la consultation, afin d’esquisser les 4 projets de métro en termes d’opportunité, d’infrastructures, de desserte, de fréquentation, de coût et de financement, en lien avec les besoins de mobilité identifiés et tenant compte du réseau existant et futur (routier, ferroviaire, transports en commun urbains et non urbains) et des perspectives de développement urbain des territoires concernés. « Nous allons présenter les résultats des études menées qui permettront d’alimenter la réflexion. Plutôt qu’un tracé précis, cette consultation vise à cibler les grands corridors sur lesquels une desserte en métro serait pertinente. Il s’agit de déterminer pour chaque territoire les zones à desservir, puis de définir les priorités entre les 4 projets », précise Bruno Bernard.

Consultation en deux étapes

La consultation se déroule autour de deux étapes, à l’échelle de la métropole : comprendre les projets et apprécier leur opportunité. Les premières semaines de la consultation visent à apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et de l’ensemble des acteurs du territoire afin d’aboutir à un diagnostic partagé. La deuxième étape de la consultation va permettre d’associer les habitants à la comparaison des 4 projets afin de les prioriser au regard de leur intérêt métropolitain.

Pour participer

Pour s’informer sur la consultation, donner son avis et s’inscrire aux différentes rencontres, les habitants peuvent se rendre sur la plateforme participative en ligne consultation-metro-sytral.fr. Le cahier de la consultation est mis à disposition du public au Sytral, dans les 59 mairies de la Métropole et téléchargeable sur la plateforme numérique. Il présente de manière détaillée le diagnostic des 4 territoires de projet et une synthèse des études techniques réalisées pour la consultation.

Des réunions, débats, ateliers, stands mobiles permettent aux habitants de participer aux deux étapes de la consultation : la présentation du diagnostic et le classement des projets par priorités.

Ateliers grand public en présentiel (inscription sur la plateforme) :

  • Métro A : Lundi 18 octobre – à partir de 18h30
  • Métro B : Lundi 11 octobre – à partir de 18h30
  • Métro D : Jeudi 28 octobre – à partir de 18h30
  • Métro E : Mercredi 20 octobre – à partir de 18h30

Réunion en en ligne sur les 4 projets : Lundi 25 octobre – 18h30-21h00

Conférence-débat à mi-parcours : Mercredi 10 novembre – 18h30-20h30

Un forum de clôture sera organisé mi-décembre. Au printemps 2022, ce sont les élus du Sytral, sur la base des enseignements de la consultation, qui décideront des suites à donner aux projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi