Territoires La Métropole de Lyon lance sa Quinzaine du Climat

Must Try

Du 17 au 28 janvier la Métropole de Lyon organise la Quinzaine du Climat. Chaque jour pendant deux semaines, des ateliers thématiques en ligne seront ouverts pour que les habitants trouvent les leviers d’action qui leur conviennent pour agir en faveur de la transition écologique.

Écoréno’v permet de financer des travaux de rénovation énergétique des immeubles. © Laurence Danière – Métropole de Lyon

La Quinzaine du Climat sert de prélude àla Conférence Énergie Climat (CEC) de la Métropole de Lyon qui se déroulera le 4 avril prochain. Elle débutera par un point d’étape du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté en 2019 et par une présentation des politiques publiques et actions lancées par la Métropole et ses partenaires depuis 2020 pour réduire l’empreinte carbone du territoire et adapter ce dernier aux conséquences du dérèglement climatique.

Pendant deux semaines, des ateliers thématiques en ligne seront proposés entre 12 h et 14  h, qu’il s’agisse de dispositifs portés par la Métropole de Lyon comme Ecorenov’, la Prime Air-Bois, la Prime Eco-Chaleur ou portés par ses partenaires comme «Les Ambassadeurs du Changement »  d’Anciela ou « A nous l’énergie ! » de Coopawatt. Pour découvrir le programme complet de la quinzaine et s’inscrire aux ateliers https://demarches.toodego.com/la-quinzaine-du-climat/

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial la Métropole de Lyon travaille avec près de 150 partenaires. Le plan rassemble des collectivités, des industriels et producteurs d’énergie, des entreprises du secteur tertiaire, des laboratoires de recherche et des associations.

Limiter les émissions de GES et adapter le territoire

Le plan climat définit les actions à mettre en œuvre pour atteindre 2 objectifs : limiter les émissions de gaz à effet de serre du territoire de la Métropole et adapter le territoire aux effets du réchauffement climatique. Le plan climat porte sur la période 2020 – 2030 et vise trois objectifs qui seront mis à jour en cours de mandat :

  • Baisse de 43 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport à 2000 ;
  • Baisse de 30 % des consommations d’énergie en 2030 par rapport à 2000;
  • Doublement la part des énergies renouvelables et de récupération en 2030 dans les consommations d’énergie du territoire par rapport à 2015.

La Quinzaine du Climat sera introduite lundi 17 janvier à 12 h, sous la présidence de Bruno Bernard, par les deux vice-présidents en charge du PCAET. Pour Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président délégué à l’énergie et au climat : « Cette Quinzaine du Climat, ouverte à toutes et tous, doit permettre de prendre la résolution pour l’année 2022, collectivement et individuellement, d’agir concrètement beaucoup plus contre le dérèglement climatique, en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. À quelques semaines de la sortie de nouveaux rapports du GIEC alarmants, l’heure est à la mobilisation générale pour le climat !»

Pour Pierre Athanaze, vice-président délégué à l’environnement : « Le dérèglement climatique impacte la vie quotidienne des habitants de la Métropole. En s’engageant résolument dans des actions très concrètes en faveur du climat, nous agissons sur notre environnement immédiat et contribuons à améliorer la qualité de vie dans la Métropole. C’est pourquoi cette quinzaine est l’occasion pour chacun de s’engager pleinement dans la lutte contre le réchauffement climatique. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi