Énergie Orano solde le traitement des déchets nucléaires allemands

Must Try

Quatre groupes électriciens allemands ont signé un ensemble de contrats avec Orano pour un montant total de plus de 1 milliard d’euros concernant le retour en Allemagne de l’intégralité de leurs déchets nucléaires encore entreposés à l’usine Orano de la Hague.

Les quatre groupes électriciens allemands ont signé un ensemble de contrats avec Orano concernant le retour en Allemagne d’ici 2024 de l’intégralité de leurs déchets nucléaires encore entreposés à l’usine Orano de la Hague. ©Jean-Marie Taillat, CC BY-SA 2.0 FR

De 1977 à 1991, des contrats de traitement de combustibles usés ont été signés avec les quatre électriciens allemands exploitants de centrales nucléaires (Preussen Elektra, RWE, ENBW et Vattenfall). Ces contrats ont permis le recyclage d’éléments combustibles issus des réacteurs et le conditionnement des déchets résiduels. Ce sont 5 310 tonnes de combustibles qui ont ainsi été traitées, participant au financement de leur part de la construction des installations de la Hague. Conformément aux contrats, l’équivalent en masse et en radioactivité de ces déchets contenus dans les éléments de combustibles usés doit être retourné en Allemagne. Plus de 97 % du total de la radioactivité a d’ores et déjà été renvoyé.

Après concertation entre les électriciens allemands et Orano, avec l’accord des autorités allemandes et françaises, le reliquat d’équivalent de radioactivité et de masse sera retourné sous forme de déchets vitrifiés de haute activité et d’emballages usés d’ici 2024. L’entrée en vigueur des contrats est conditionnée à l’accord formel des deux gouvernements.

Cette signature permet à Orano de réviser à la hausse ses perspectives financières pour 2021, en annonçant «  une forte croissance ponctuelle de son chiffre d’affaires et un excédent brut d’exploitation compris entre 26 % et 29 % ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi