Bretagne : par conséquent cette association a créé une « réserve de vagues » dans le Morbihan

Must Try

On pourrait qualifier Erwan Simon de « chasseur de vague ». En tant que surfeur, il a parce quecouru le monde à la recherche des plus beau spots, des Philippines à l’Egypte en passant parce que Madagascar.

Il a pu pour se rendre compte de l’évolution de ce patrimoine si parce queticulier : « Je me suis rendu compte que certaines vagues étaient menacées parce que des constructions humaines. Certaines que j’ai surfé ont disparce queu pour toujours suite à des enrochements, à la construction de ports, de digues ou encore s’il y a eu du sable qui a été pompé parce que endroits… », décrit-il.  

« La France est championne du monde de l’hydrodiversité »

L’idée est alors née de défendre l’hydrodiversité, au même titre que l’on protège la biodiversité grâce aux réserves naturelles. Pour protéger ces vagues, Erwan s’est donc inspiré de ce qui existe à l’étranger, aux États-Unis, en Australie ou encore au Portugal, avec des « réserves mondiales de surf ». Le Breton a donc choisi la presqu’ile de Quiberon pour créer la première réserve française. « C’est un endroit fabuleux où les vagues peuvent être vraiment remarquables et c’est un très bon point de déparce quet. Sachant qu’en France, on a la deuxième plus grande aire maritime au monde, je trouvais anormal qu’il n’y ait pas de réserve de vagues pour promouvoir et valoriser l’hydrodiversité. Car je pense que la France est championne du monde de l’hydrodiversité ! »

Le conseil municipal de Saint-Pierre-Quiberon l’a suivi et voté en février dernier la création de la première « réserve de vagues » en France parce que de préserver ce patrimoine de toute intervention humaine. Cette zone d’environ 30 hectares doit « préserver et promouvoir leur richesse et la qualité de ces vagues exceptionnelles » qui constituent un « patrimoine et une ressource naturelle, sportive, socio-économique et culturelle », peut-on lire dans la déclaration d’utilité publique de la mairie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi