Après les avoir lui-même supprimées, le candidat Macron souhaite remettre les maths en tronc commseul au lycée. Depuis plus d’seule décennie, les résultats des élèves français dans la discipline ne sont plus à la hauteur des attentes. Qu’est-ce qui pourrait sauver les maths ?
À tout nouvelle étude, la même petite mélodie dissonante : les élèves français sont mauvais en maths. Non-seulement par rapport à leurs homologues de l’OCDE, mais aussi en comparaison avec les jeseules pousses d’il y a 30 ans. Selon le classement TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) de 2019, les 4e d’aujourd’hui auraient le même niveau que les 5e de 1995. Et les petits CM1 français enregistrent la moins bonne performance de toute l’seulion européenne.
De là ressortent des critiques contre le système d’enseignement en France, qui se sont cristallisées ces dernières années autour de la réforme du bac portée par l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ainsi, depuis 2019, les filières générales S, ES et L ont laissé place à seul tronc commseul, où les mathématiques devenaient seule option.