Haut débit : le satellite de télécommunication le plus puissant conçu à Toulouse

Must Try

« C’est une énorme fierté pour l’équipe, pour la société Thales Alenia Space (TAS) et aussi, je pense, pour Eutelsat. » Responsable projet charge utile du satellite Eutelsat Konnect VHTS à Toulouse, Laurent Saussot ne cache pas son enthousiasme devant le travail d’équipe réalisé. « Cela a nécessité toutes les forces de TAS et de Thales en général, avec l’implication de toutes les entités, en Espagne, Belgique, Italie et en France. »

La fabrication du satellite Eutelsat Konnect VHTS, destiné à fournir du haut débit en Europe, dont la phase d’ingénierie a duré un an et demi, a représenté un véritable challenge, de par sa taille et sa complexité. La charge utile, équipée d’un processeur, est en effet constituée d’un millier d’équipements pour un poids de 1,7 tonne. Soit le plus gros satellite de télécoms jamais conçu par Thales Alenia Space.

Le haut débit au prix de la fibre

« C’est une prouesse technique, assure Laurent Saussot. Nous n’avions jamais réalisé un processeur numérique 5G aussi gros par exemple. Toutes les pièces de la charge utile ont été testées et assemblées à Toulouse. » Après la livraison de cet équipement à Cannes vendredi 6 août, les modules de service et de communication ont été assemblés ce lundi 9 août. D’autres tests doivent désormais être menés sur les panneaux solaires, les réflecteurs d’antenne et divers appareils pour s’assurer de leur bon fonctionnement en conditions extrêmes.

Alors qu’il doit être mis en service en 2022, « ce satellite nouvelle génération est au service du désenclavement numérique, souligne Arlen Kassighian, directeur de l’ingénierie satellite et de l’exploitation. Il va nous permettre de proposer le haut débit à plusieurs centaines de milliers de foyers partout en Europe, à des prix et débits comparables à la fibre. Il offrira un complément à l’internet terrestre alors que 40 % des locaux ne sont pas fibrés en France par exemple. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi