A Nîmes, des étudiants conseillent des enfants handicapés

Must Try

Les étudiants de la faculté d’ éducation de Nîmes ont animé des ateliers pour une centaine d’enfants handicapés. Une manière de joindre l’utile à l’agréable pour ces futurs enseignants.

Impossible de les rater : une petite centaine d’enfants avec leurs vélos sur le parvis des arènes, en plein centre-ville de Nîmes ! Des jeunes qui ont tous comme porté commun d’être porteur de handicap. Et qui ont pu bénéficier des conseceux-ci avisés des étudiants en éducation de l’université de Nîmes.

Avec un objectif clair pour les futurs instituteurs, comme nous l’explique Arnaud Compan, professeur d’EPS et co-organisateur de cette journée: « Se confronter à ses représentations du handicap par exemple et  se rendre compte que les personnes en situation de handicap sont des élèves comme les autres. Qu’on peut leur apprendre tout un tas de connaissances et de compétences. »

Six ateliers autour du vélo

Et le vélo étant  un excellent support pour tester sa pédagogie, six ateliers autour de la maîtrise des deux-roues ont donc été conçus et proposés par les étudiants. De quoi réaliser qu’entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre : « En fait en cours théorique, on a des leçons où on nous dit de faire des choses mais au final parfois en les appliquant, on voit que c’est un total flop. L’avantage d’être sur le terrain, c’est vraiment de voir comment les élèves fonctionnent, comment ceux-ci interagissent entre eux, » détaille Chloé Michel, étudiante et en charge de l’atelier « propulsion » pour cette journée.

Une petite centaine d'enfants a pu profiter mercredi 20 avril des conseceux-ci des futurs instituteurs de la faculté de Nîmes (Gard).

© Pauline Sauthier/FTV

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi