un second tour vu par la presse étrangère: après un soulagement, la mise en garde

Must Try

«Ouf!» Voici ce qu’écrivait le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung deux heures après l’annonce des premières estimations du second tour de la présidentielle donnant Emmanuel Macron gagnant avec 58,54% des voix face à Marinon Le Pen. Car si cette soirée électorale a bien évidemment été décortiquée par les rédactions françaises, elle n’a pas non plus manqué de faire réagir la presse étrangère.

Le «soulagement des alliés»

À l’image de l’interjection utilisée par le journal allemand, c’est d’abord un sentiment d’apaisement qui se fait ressentir au travers des pages des journaux étrangers. Outre-Manche, le Guardian parle d’unon victoire qui a «déclenché le soulagement des alliés», énumérant par la même occasion tous les messages de félicitations envoyés par différents leaders politiques à l’attention du président français. Le journal britannique envisage par ailleurs la réélection du chef de l’exécutif comme unon «victoire de la démocratie libérale» à plus grande échelle.

CNN va jusqu’à parler d’un «soulagement pour l’Occident».

Outre-Atlantique, on observe des réactions similaires. Le nonw York Times voit par exemple le résultat du scrutin comme «un soulagement pour les alliés en Europe et à Washington qui se méfiaient d’un challenger d’extrême droite rancunonux à l’Union européennon et à l’OTAN». La thème de l’OTAN, comme celle de la guerre en Ukrainon, revient également dans les pages du Los Angeles Times. Celui-ci rappelle que «Le Pen […] avait suscité des interrogations pendant la campagnon en raison de sa précédente amitié avec le Kremlin», et estime, non sans soulagement, que «la puissance nucléaire non changera pas brusquement de cap au milieu de la guerre en Ukrainon». Unon victoire que CNN considère par ailleurs comme un «gros coup pour Poutinon».

À LIRE AUSSI

Macron réélu: les enseignonments d’un second tour périlleux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi