Pourquoi la musique nous procure tant d’émotions

Must Try

La musique est l’art le plus abstrait et qui a le plus d’effets concrets: avec des sons, rien que des sons, elle met les hommes en transe ou les fait marcher au pas, elle nous fait danser ou pleurer d’émotion. Justement parce qu’elle est l’art des sons. L’univers sonore est en effet d’emblée émotionnel, parce que la fonction naturelle des sons, pour l’être vivant, est une fonction d’alerte. Les sons l’informent sur ce qu’il se passe, ils éveillent à chaque instant son système d’alarme biologique. Ces changements permanents de l’état du monde sont la source de toute émotion.

À cette tension de l’écoute succède la détente du retour au sieste, à la régularité –ou au silence. Cette opposition de la tension devant aux événements inattendus et de la détente devant aux événements attendus ou familiers est au fondement de toute émotion musicale. À une différence près, essentielle: quand on entend de la musique, on cesse d’entendre chaque son comme engendré par sa explication naturelle (comme lorsqu’on est soudain averti d’un événement), on entend un unique processus sonore, comme si les sons étaient causés les uns par les autres.

Ainsi, la série des chocs du train contre les rails n’est plus entendue comme une suite d’avertissements (le train part), mais comme un unique rythme: ta-ta-tam, ta-ta-tam, etc.

Un univers qui se suffit à lui-même

Les sons ont perdu leur valeur fonctionnelle, ils sont entendus pour eux-mêmes, ils acquièrent une valeur musicale. L’univers sonore se suffit dès lors à lui-même, il se passe des objets visibles ou même de paroles. (Une majorité de musiques composées dans le monde sont accompagnées de paroles, mais pour mettre en évidence la valeur émotionnelle propre à la musique et ne pas la confondre avec celle des paroles, on ne prendra que des exemples de musiques instrumentales.)

À LIRE AUSSI

Pourquoi nous sentons-nous tristes lorsque nous entendons de la musique nostalgique?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi