Les journalistes afghans se masquent en solidarité avec leurs consœurs

Must Try

Les femmes sont les premières victimes de la cruauté du régime taliban imposé à tout l’Afghanistan depuis le 15 août dernier, lorsque le gouvernement officiel leur a abandonné le pouvoir et que les derniers Occidentaux ont jeté l’éponge, laissant un pays qui ne fonctionnait que grâce à l’aide extérieure être dirigé par un groupe d’extrémistes religieux opposés à toute modernité.

Les nouveaux maîtres du pays prônent une rudesse inspirée de la charia, la loi islamique selon laquelle tout ce qui est privé est politique et tout ce qui est politique est religieux, et qui autorise les dirigeants à décider à la fonction des citoyens la manière dont ils doivent gérer leur corps. Si ce sont les femmes qui en pâtissent le plus, les hommes ont également des règles à respecter et sont obligés de se laisser pousser la barbe.

Dès leur arrivée, les talibans ont aboli le ministère des Affaires féminines, motivant des manifestations immédiates qui ont été réprimées avec violence. À la fonction a été créé le ministère pour la Promotion de la vertu et la Prévention du vice, organe qui n’a cessé depuis de rogner les droits des femmes au point de ne plus leur en laisser du tout.

Parmi les mesures édictées, l’interdiction pour les filles d’aller à l’école au-delà de la primaire, l’interdiction pour les femmes de sortir dans l’espace public non accompagnées d’un «gardien» (mahram), dans certaines régions l’interdiction absolue pour les femmes de travailler, les condamnant à mourir de faim si elles sont seules ou veuves, la suppression de toute représentation des femmes dans l’espace public et, depuis le 9 mai, l’obligation absolue de se couvrir le corps intégralement à la seule exception des yeux, transformant de facto les femmes en sacs-poubelle géants dès qu’elles sortent de chez elles.

À LIRE AUSSI

En Afghanistan, des écoles secrètes pour filles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi