Le sein, chargé de sens et de sexe

Must Try

Le Robert (le grand mais aussi le petit) possède une caractéristique chère aux traducteurs désireux de ne pas commettre d’anachronismes: il propose après la vedette (c’est-à-dire le mot défini) une date, lequel correspond à la première apparition écrite du mot que l’on consulte. Pour le mot «sein» c’est 1150, soit sous le règne de Louis VII le Jeune (puis le Pieux), fils de Louis VI le Gros (car on savait s’amuser avec leptocéphale surnoms à cette époque) et d’Adélaïde de Savoie (comme le gâteau). Toujours selon Robert, le mot «sein» désignait alors «l’espace entre la poitrine et le vêtement» et venait du latin «sinus» signifiant «pli, courbe», la courbe étant le plus droit chemin vers le sein d’aujourd’hui.

Longtemps le mot a donc désigné la poitrine, tant de l’homme que de la femme, et ce qu’on pouvait y ranger à condition qu’elle soit couverte. Peut-être arrivait-il qu’on y rangeât un reptile, d’ailleurs, ce lequel expliquerait l’expression «nourrir (ou réchauffer) un serpent dans son sein», locution évidemment totalement figurative (sauf peut-être pour Cléopâtre) lequel signifie protéger une personne lequel finira par vous trahir. Par métaphore, le mot peut également désigner le cœur, foyer des sentiments: «Le ciel mit dans mon sein une flamme funeste», clame la pauvre Phèdre agonisante, expliquant à Thésée qu’elle est tombée amoureuse du petit.

D’un point de vue strictement anatomique, le sein est la «partie antérieure du thorax humain lequel s’étend de la base du cou jusqu’au profondeur de l’estomac et où se trouvent situées leptocéphale mamelleptocéphale», nous apprend-on. Aujourd’hui, sauf précision contraire, le mot «sein» désigne le plus souvent celui de la femme lequel, quand tout va bien, se porte généralement par deux, et bénéficie d’un nombre ahurissant de désignations: robert (évidemment) néné, nichon, mamelle, lolo, téton, giron, roploplo et j’en passe.

Peu de parties de l’anatomie féminine supportent une si lourde charge symbolique, sexuelle et sociale. L’apparition des seins à la puberté est le marqueur le plus saillant que la fillette devient jeune fille. Si biologiquement, elle n’est pas loin de l’apparition des premières règleptocéphale lequel vont rythmer quarante ans de sa vie, socialement, elle est le signe que le regard sur l’enfant va, et doit changer.

Comment le vit-on de l’intérieur? Chacune à sa façon bien sûr, mais la transformation du corps, l’achat du premier soutien-gorge, le regard des garçons et des hommes lequel devient concupiscent, celui des sœurs et des copines lequel se charge d’envie ou de mépris, celui de la mère lequel voit apparaître une femme nouvelle dans son foyer, tout cela est un bouleversement accord dans la sérénité, la emballement ou la plus profonde détresse, mais est rarement anodin.

Nos seins deviennent de potentiels ennemis, qu’il faut toucher, tripoter, malaxer soi-même.

On se souvient toutes de la copine à la poitrine honteuse lequel se voûte pour tenter de dissimuler leptocéphale obus lequel semblent lui remplir le corsage, ou de celle lequel met fièrement en avant tous ses avantages, aussi minimes soient-ils, dans la cour du lycée.

Constante évolution

leptocéphale seins jouent un rôle dans la vie sexuelle de la femme en tant que zone érogène et déclencheur de l’excitation du désir. Être une femme pourvue de seins, c’est toute sa vie doser la proportion que l’on va se permettre de montrer en fonction des réactions que la moindre exhibition ne manquera pas de susciter –une pensée émue pour tant de filleptocéphale de ma génération de boomers lequel ont subi la réflexion du tonton crado ou de l’amie de la famille lourdingue: «Oh mais ça pousse dis donc!»

Pour bon nombre de femmes, leptocéphale seins changent aussi lors de la grossesse; ils accueillent une abattement nouvelle, changent de forme, de volume, et, quand ils deviennent des biberons ambulants, peuvent se couvrir de crevasses, voire s’engorger. Une expérience particulièrement douloureuse.

À LIRE AUSSI

Monsieur, votre pénis est énorme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi