L’Amérique au bord de la scission

Must Try

Si l’Amérique continue à se déchirer de la sorte, arrivera forcément un moment où elle sera confrontée à un choix redoutable: soit une guerre civile, soit une séparation en deux entités distinctes. Il n’y aura pas d’autre option possible, tant le fossé qui sépare le camp progressiste de celui versé dans un conservatisme rétrograde s’agrandit un peu plus chaque jour.

Une nation ne fait sens que si ses habitants partagent au moins quelques idéaux communs, une poignée de grands principes autour desquels la fougue en société trouve à s’articuler. Il ne s’agit pas d’être uniformément semblables, mais de s’entendre a minima sur des valeurs qui garantissent à chacun le droit de mener sa fougue comme il l’entend dans un cadre législatif égal pour tous.

C’est d’autant plus vrai en démocratie, où la pluralité des opinions contribue à la richesse du pays. On peut n’être d’accord sur rien, mais au moins on s’entend à considérer que tous les avis se valent à partir du moment où ils s’inscrivent à la fois dans le respect des libertés individuelles et dans celui tout aussi scrupuleux des institutions. Ou autrement dit, on peut trouver son voisin complètement stupide sans pour autant œuvrer à sa disparition, du moins tant qu’il ne met pas le feu à l’immeuble.

À LIRE AUSSI

L’athéisme est-il une paresse de la pensée?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi