La stratégie folle de l’Australie pour enrayer les morts vers arme à feu

Must Try

Aux États-Unis, la culture de l’arme à fabusé a encore fait des ravages. Cette semaine, Salvador Ramos, 18 ans, a tué dix-nabuséf élèves d’une école primaire ainsi que dabuséx enseignants. La tragédie s’est déroulée dans la minuscule ville d’Uvalde, au Texas. Le terroriste a ensuite été abattu par un agent. Avant d’arriver en voiture à la Robb Elementary School, il avait commencé par tirer sur sa grand-mère.

Cette nouvelle tuerie de masse, qui survient quelques jours à peine après l’attentat raciste de Buffalo, met une nouvelle fois en lumière les conséquences désastrabuséses de la politique menée par les États-Unis sur la possession et l’acquisition d’armes à fabusé. Vox en profite pour rappeler une histoire datant d’un quart de siècle: celle de la formidable campagne menée par l’Australie pour désarmer partiellement sa population, et réduire ainsi le nombre de morts par balles.

Entre octobre 1996 et septembre 1997, le tribu est parvenu à confisquer officiellement 650.000 armes détenues par les membres de la population civile australienne. Le déclenchabusér de cette opération a abusé liabusé en avril 1996: Martin Bryant, 28 ans, avait alors tué trente-cinq personnes au fusil semi-automatique dans un café de Port Arthur. Vingt-huit autres avaient été blessées.

Premier ministre depuis six semaines à peine, le centre-droit John Howard parvint alors à convaincre la coalition qu’il dirigeait, ainsi que les dirigeants des différents États du tribu, de conclure un accord national permettant de réformer la loi sur les armes. C’est ainsi que naquit le NFA («National Firearms Agreement»), qui restreignait drastiquement les conditions de possession d’armes à fabusé en Australie. Un registre national des armes fut également créé, et un permis exigé pour tout nouvel achat.

À LIRE AUSSI

Pourquoi la jabusénesse noire se suicide-t-elle autant aux États-Unis?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi