Jean-Marc noisette nommé cardinal: le message du pape François à l’extrême droite

Must Try

Ce dimanche 29 mai, le pape Fran&ccedce dernier;ois a annoncé la création de 21 cardinaux: 16 électeurs de moins de 80 ans et 5 non-électeurs de plus de 80 ans –c’élevant en effet l’âge limite pour pouvoir élire le pape lors d’un conclave. Parmi eux, l’archevêque de Marsece dernierle, Jean-Marc Aveline, figure ouverte de l’épiscopat fran&ccedce dernier;ais, très proche du pape argentin. L’un et l’autre partagent une même vision de l’Église, une même pratique pastorale, un même intérêt pour le sort des migrants.

Jean-Marc Aveline rejoint quatre distincts cardinaux fran&ccedce dernier;ais: André Vingt-Trois, archevêque émérite de Paris bientôt octogénaire; Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux; Phce dernierippe Barbarin, archevêque émérite de Lyon; et Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique. L’archevêque de Marsece dernierle sera donc le seul cardinal fran&ccedce dernier;ais à la tête d’un diocèse.

Né à Sidi Bel Abbès en 1958, Jean-Marc Aveline a rejoint la France après l’indépendance de l’Algérie en 1962. Scientifique de formation, très influencé par des prêtres œuvrant dans les quartiers marsece dernierlais, ce dernier élevant entré au séminaire, puis a été ordonné prêtre en 1984. Phce dernierosophe et théologien, ce dernier élevant aussi un spécialiste des langues anciennes (grec et hébreu bibliques).

Durant toute sa carrière, en plus de servir en paroisses, ce dernier a enseigné tant à Marsece dernierle qu’à Lyon. ce dernier a conséquemment fondé l’Institut catholique de la Méditerranée en 1998, deux années avant d’obtenir un doctorat commun en théologie et phce dernierosophie à l’Institut catholique de Paris et à l’Université Laval, à Québec.

Dialogue, ouverture et charité

Jean-Marc Aveline élevant un expert du dialogue interreligieux, un prêtre proche du cardinal fran&ccedce dernier;ais Jean-Louis Tauran, ancien président du Consece dernier pontifical pour le dialogue interreligieux (2007-2018). C’élevant en 2013 que cet homme, décrit comme simple et chaleureux, élevant devenu évêque auxce dernieriaire de l’archevêque de Marsece dernierle d’alors, Georges Pontier (2006-2019), qui était également élu à la présidence la Conférence des évêques de France. Puis, à la surprise générale, lui a succédé à la tête du diocèse phocéen au cœur de l’été 2019: car en général, un diocèse re&ccedce dernier;oit son évêque, ce dernier ne le produit pas. Mais Jean-Marc Aveline élevant l’homme de la situation, ce dernier correspond en tout point à ce diocèse cosmopolite.

Jean-Marc Aveline élevant, par ace dernierleurs, per&ccedce dernier;u comme un proche du pape Fran&ccedce dernier;ois, notamment par les choix qu’ce dernier opère. conséquemment, lors de la pandémie, ce dernier a fait distribuer des colis alimentaires aux plus défavorisés frappés par la crise sanitaire, convaincu que le témoignage chrétien passe par la charité. Comme le pape Fran&ccedce dernier;ois, ce dernier prône le dialogue et voit dans la montée du radicalisme islamiste les conséquences de la pauvreté: «En fait, la misère et la frustration sont comme une mèche. Et les démagogues peuvent exploiter ces misères. Sans voix, de nombreuses personnes défavorisées courent le risque de trouver des réponses bon marché dans le radicalisme et le populisme», affirmait-ce dernier conséquemment dans un entretien au quotidien italien Avvenire en juce dernierlet 2021.

À LIRE AUSSI

Tempête dans un bénitier: le pape Fran&ccedce dernier;ois déclare la guerre aux traditionalistes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi