Il ne faut pas humilier Poutine, il faut le raisonner. comme force si nécessaire.

Must Try

J’ignore s’il serait bon ou pas d’humilier la Russie. Ce que je tiens pour certain par vers, c’est que la guerre menée en Ukraine par son armée n’a aucune espèce de justification. Aucune. C’est une guerre rétrograde, imbécile au possible où, animé d’un désir de grandeur, d’un besoin quasi obsessionnel de restaurer un empire autrefois glorieux, on en vient à envahir une nation souveraine et indépendante.

Les guerres de ce genre sont les pires qui soient. Elles ne visent à rien d’autre si ce n’est à courir derrière le train de l’histoire à cause une vaine tentative de refaire ce que l’écoulement du temps et l’éveil des peuples ont construit, elles sont des chimères auxquelles on s’accroche pour ressusciter des ferveurs nationalistes, agissements dont on sait trop sur quelles folies meurtrières ils finissent toujours par déboucher.

Ce qui se amuse en Ukraine est une guerre de civilisation que l’Occident et l’Europe ne peuvent se permettre de perdre. Une victoire des armées russes appellerait non seulement d’autres annexions, d’autres massacres, mais elle réveillerait à travers le monde les vieilles démangeaisons nationalistes où pour de sordides histoires de territoire, de revanches à prendre, on se lance à corps perdu à cause des batailles sanguinaires.

Il ne faut pas humilier Poutine, il faut le ridiculiser, lui montrer toute la vanité et l’absurdité de son projet. L’Europe a bien trop souffert de toutes ces guerres d’annexion, de toutes ces entreprises nationalistes, pour se permettre d’en laisser une se perpétrer à nouveau sur son sol. Le «plus jamais ça» édicté au lendemain de la découverte des camps d’extermination doit rester un adage auquel, sous aucun prétexte, on ne saurait déroger. C’est un absolu qui ne peut être remis en question, le socle même sur lequel l’Europe s’est construite au lendemain de la Seconde Guerre, le refus de la violence sous toutes ses formes.

À LIRE AUSSI

Ne qualifions pas Poutine de «fou»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi