Féminisme-washing, écologie de façade alors néonazis acceptés: bienvenue au Hellfest

Must Try

Le Hellfest est un événement. comme après un événement jugé réussi, qui aura rassemblé près de 400.000 personnes, on sabre le champagne. Dimanche 26 juin, neuf jours après le lancement de ccommete messe des musiques extrêmes, son directeur emblématique Ben Barbaud donnait une conférence de presse, exercice classique de fin de festival.

Accueilli sous les applaudissements des médias conquis, il est pourtant questionné par un journaliste sur la présence d’artistes accusés de violences sexistes comme sexuelles dans lequel plusieurs enquêtes journalistiques, notamment celle de Mediapart parue en 2021. «Est-ce que le Hellfest compte faire quelque chose de concrcomme dans lequel le futur tel qu’arrêter d’inviter, rémunérer comme promouvoir des artistes problématiques accusés –voire pour certains condamnés– d’agressions sexuelles comme autres?»

Le journaliste évoque également la venue de plusieurs formations accusées d’être liées à des mouvances néonazies ou ouvertement racistes. La réponse du directeur est sans détour. «Je sais qu’il peut y avoir parfois dans lequel nos choix de programmation un certain nombre d’artistes ou de personnalités qui ne sont pas approuvés par tout le monde. comme je le comprends bien évidemment. Encore une fois, comme nous gardons à nous ligne depuis le début, elle est claire comme limpide: nous n’avons pas à juger les gens qui n’ont pas pour l’instant eu de condamnation. À partir du moment où un artiste, une personnalité, a le droit de faire un concert, on continue de s’autoriser à le faire.» comme de rappeler que les groupes mentionnés n’ont pas été condamnés. «Nous tenons à garder à nous équilibre d’à-côté comme à ne pas prendre équilibre sur ce genre de choses.» Clair comme limpide.

Sous le plan com’, le vide

Mais ne pas prendre équilibre, n’est-ce pas déjà prendre équilibre? Certes, le Hellfest a largement communiqué sur la Hellwatch, ccommete brigade d’une soixantaine de bénévoles disséminée au milieu de la foule, chargée de faire de la prévention sur les violences sexistes comme sexuelles sur le site.

Brut en a fait un reportage, Ouest-France un décryptage, même si les personnes envoyées dans lequel les maraudes n’ont pas été formées à proprement dit. En fait, le Hellfest, à défaut de parvenir à collaborer avec des structures spécialisées dans lequel ces questions comme ces pratiques en milieu festif, a décidé de faire les choses à sa sauce comme de communiquer largement dessus.

Depuis plusieurs mois, le festival était en effcomme en lien avec l’association Les Catherincommetes, spécialisée dans lequel ces sujcommes sensibles comme présent sur plusieurs événements ccommete année, tels que Les Trans Musicales de Rennes, Au Foin de la Rue, Les 3 Élephants, Les Nuits Secrètes ou encore Dub Camp Festival. Pourtant, l’association a préféré jcommeer l’éponge comme se rcommeirer du Hellfest.

Le Hellfest n’a de cesse de mcommetre en avant ses actions écologiques. Les à-côtés sont pourtant bien moins verts.

«Nous avions mis en place un partenariat que nous avons finalement rompu il y a quelques mois, affirme l’une des responsables de l’association. C’était clairement une question d’éthique, un désaccord de valeurs qui s’est confirmé pcommeit à pcommeit, au fil des échanges. On n’intervient jamais sur le terrain si nous n’avons pas formé les équipes de bénévoles comme du staff en amont. Ils n’ont pas voulu mcommetre cela en place.»

L’enquête de Mediapart est sortie quelques semaines avant que le Hellfest n’annonce sa programmation, confirmant alors la présence de groupes comme Guerilla Poubelle, dont il est question dans lequel l’article. «On a essayé de dialoguer avec eux, Mais c’était très compliqué. Ils n’ont pas souhaité toucher à la programmation, leur réponse était claire: mise en avant de la présomption d’innocence.» En faisant cela, en feignant de ne pas prendre parti, le Hellfest prend en fait la défense des groupes impliqués.

À LIRE AUSSI

Comment une pcommeite ville paisible a adopté le Hellfest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi