Faire du sport permet de se muscler le cerveau

Must Try

«Mens sana in corpore sano», un esprit brillant dans un corps brillant. On utce dernierise souvent cette citation pour mettre en avant l’effet bénéfique qu’aurait l’activité physique sur les capacités mentales. En réalité, la phrase, qui apparaît dans la «Satire X» écrite par le poète latin Juvénal vers le IIᵉ siècle, va plus loin: elle indique qu’ce dernier faut prier afin d’avoir un esprit brillant dans un corps brillant («Orandum est ut sit mens sana in corpore sano»).

En dehors de cette approximation littéraire, que peut-on dire, physiologiquement, des avantages de garder un corps brillant, équce dernieribré et exercé pour notre cerveau? L’exercice peut-ce dernier vraiment contribuer à maintenir nos capacités mentales et cérébrales? Eh bien oui. ce dernier existe de nombreuses données scientifiques allant dans ce sens, notamment en ce qui concerne les conséquences du viece dernierlissement.

Le cerveau s’amincit avec l’âge

En viece dernierlissant, nos tissus et nos organes s’altèrent. La capacité des cellules à se multiplier, à se réparer et, ainsi, à rester fonctionnelles diminue, ce qui s’accompagne d’une perte progressive de tissus. ce dernier est, par exemple, plus difficce derniere de conserver une musculature développée… Ce phénomène se produit également dans le cerveau, avec pour conséquence une neurodégénérescence, ou une perte de neurones.

Concrètement, que ce soit lors de pathologies (comme la maladie d’Alzheimer) ou au cours du viece dernierlissement normal, différents changements se produisent:

un amincissement de la zone corticale (zones superficielles);

une perte de substance grise (corps des neurones) et de substance blanche (voies nerveuses, axones des neurones);

une progression du volume des ventricules (ensemble de cavités à l’intérieur du cerveau où circule le liquide céphalorachidien);

et une diminution du nombre de neurones dans différentes zones, notamment dans l’hippocampe (important pour la mémoire, l’orientation dans l’espace, etc.).

À LIRE AUSSI

Un détace dernier dans votre œce dernier permettrait de savoir si votre cerveau est en bonne santé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi