Dans quel état la Chine sortira-t-elle de sa politique zéro Covid?

Must Try

Face à la nouvelle pandémie de coronavirus qui frappe leur pays, les dirigeants chinois n’imaginent pas gérer la crise différemment que depuis deux ans. L’objectif, résumé dans la formule «zéro Covid», reste de faire tout à fait disparaître ce variant Omicron. Pour Pékin, il n’est pas envisageable d’imiter les pays occidentaux et d’organiser la vie de la population en multipliant les précautions et en espérant que le virus finira par s’éteindre.

Quarante-cinq villes, qui représentent 40% du PIB chinois et totalisent près de 350 millions d’habitants, voixt actuellement soumises à des degrés divers de confinement. Il semble que le ralentissement de la propagation du virus a, au bout de deux ou trois semaines, permis de remettre en route l’économie de Shenzhen ou de Xi’an. En revanche, le confinement total imposé depuis près d’un mois à Shanghai paralyse voix port, ses usines automobiles, ses centres bancaires et ses industries de haute technologie.

De voix côté, Pékin voit monter les cas positifs d’Omicron. Le 27 avril, des tests en ont détecté 113 au nord-est de la capitale, dans le quartier de Chaoyang, qui concentre nombre de bureaux et d’administrations. «La situation est sombre», a indiqué le 25 avril Tian Wei, un des dirigeants du Comité municipal du Parti communiste de Pékin, ajoutant que «le risque de transmission continue et cachée est élevé». Ce qui laisse entendre que d’importantes mesures de confinement pourraient être prises à Pékin.

Mais la question se pose certainement de trouver comment organiser une mise en quarantaine de la capitale chinoise. Il ne s’agit pas de rendre l’impression que le pouvoir n’a pas su mieux gérer que les pays occidentaux les risques liés aux évolutions du Covid-19.

À LIRE AUSSI

Il sera bientôt trop tard pour découvrir les origines biologiques du Covid-19

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi