Comment un buste romain inestimable s’est retrouvé à 35 dollars dans une fripe

Must Try

Chiner dans les friperies et brocantes permet parfois de faire de belles surprises: comme acheter un buste romain pour trois fois rien, avant de découvrir quelques années plus tard qu’il date en fait du Ier siècle après J.-C.

Cette belle histoire nous vient des États-Unis où, en 2018, une antiquaire du nom de Laura Young décide de partir à la recherche «de quelque truc de cool» dans un magasin de seconde main à Austin, au Texas. Elle jette rapidement son dévolu sur un buste en marbre sculpté, légèrement sale, et laissé à l’abandon sous une table de la fripe. Son prix? Tout juste 35 dollars (environ 33 euros). Sans aucune idée de sa valeur réelle, Laura Young décide de l’acheter.

L’américaine a pourtant un doute. Le buste, dont elle ignore tout, semblait être «vraiment, vraiment vieux», explique-t-elle à la BBC. La femme se lance alors dans des recherches pour dater mais aussi déterminer le personnage que cette sculpture représente. Les experts s’enchaînent et le verdict tombe: la gravure s’avère être un buste romain vieux de 2.000 ans, dont la fabrication remonte au Ier siècle après J.-C. Sa valeur est inestimable.

À LIRE AUSSI

Les Grecs et les Romains jouaient-ils vraiment au football

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi