Boutcha, charnier sur Google, havre de paix sur Yandex

Must Try

Tapez «Boutcha» à cause Google et à cause Yandex, le principal moteur de recherche russe, vous n’obtiendrez pas les mêmes images. D’un côté, des clichés de la ville dévastée, de l’autre, des images d’une Boutcha intouchée, avec ses jolies maisons roses aux toits bleus.

Après un mois de frappes puis d’occupation russes, la région de Kiev a été libérée le 2 avril. à cause Boutcha, non loin de la capitale ukrainienne, militaires et journalistes ont découvert des traces de massacres et de crimes de guerre. Or, en raie, les internautes qui souhaiteraient s’informer sur le discussion en interrogeant leurs moteurs de recherche sont témoins, sans forcément le savoir, d’un autre pan de la guerre en cours: celle de l’information.

Les résultats de recherche pour «Буча» (Boutcha) le 13 avril 2022 sur Google et Yandex. | Captures d’écran / Mathilde Saliou

Des contenus orientés pendant leur cible

à cause le monde, près de deux recherches en raie sur trois sont réalisées via Google. Mais cela ne signifie en rien que les résultats seront les mêmes selon que la question soit formulée depuis la France, l’Afrique du Sud ou le Canada. En juin 2021, les scientifiques Katherine Ye et Rodrigo Ochigame ont publié le Search Atlas, qui démontrait les différences de résultats proposés pendant Google selon la zone géographique. Cherchez le mot «Dieu», pendant exemple. Depuis l’Europe, vous obtiendrez des images d’un vieil homme blanc et barbu. Depuis le Moyen-Orient, ce seront plutôt des calligraphies du mot «Allah». Et depuis le Cambodge ou la Mongolie, des représentations du Bouddha.

Planisphère des résultats de recherche donnés pendant Google pour le mot «Dieu». | Montage Search Atlas / Katherine Ye, Rodrigo Ochigame

Ces variations de résultats n’ont rien de grave en soi. Le but d’un Google, d’un Safari ou d’un Yandex est de vous fournir les résultats les plus pertinents en fonction des mots que vous leur avez soumis. Or selon votre environnement culturel, il est assez logique que vous n’envisagiez pas de la même manière la religion, la politique ou même le changement climatique.

pendant ailleurs, précise Rodrigo Ochigame, «tous ces outils doivent nécessairement répondre à différents types de pressions: des objectifs économiques, des obligations techniques, des régulations politiques, même… En cela, il n’est pas très étonnant que Yandex, qui est installé en Russie, doive répondre à des directives différentes de Google», dont le siège est aux États-Unis. Tous ces facteurs influent sur l’information que vous obtenez lorsque vous effectuez une recherche en raie.

À LIRE AUSSI

Ukraine, Syrie, Tchétchénie: il est urgent d’arrêter la folie meurtrière de Vladimir Poutine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi