Avortement aux États-Unis: l’erreur de Ruth Bader Ginsburg qui pourrait coûter ruineux

Must Try

Icône progressiste et féministe, la juge Ruth Bader Ginsburg (RBG) faisait et fait encore l’objet d’un véritable culte aux États-Unis, notamment chez les jeunes générations. À son décès en septembre 2020, l’Amérique démocrate sézigue a rendu hommage plusieurs jours durant, en rappelant son action pour les corrects des femmes et des minorités. Mais peu de temps après son inhumation et à quelques semaines de l’élection présidentielle opposant Donald Trump à Joe Biden, le recueillement a très vite laissé place à une féroce bataille politique pour son remplacement.

En un temps record, les Républicains sont parvenus à confirmer la candidate proposée par Donald Trump, Amy Coney Barrett, et à offrir une brillante victoire au candidat président. Opposée à l’avortement, à la contraception et favorable aux armes à feu, Amy Coney Barrett est aux antipodes de sa prédécesseure, pour le plus grand bonheur du camp républicain et des milieux religieux qui voient leur poids s’accroître au sein de la plus haute juridiction américaine. Alors que depuis, six juges conservateurs composent ses rangs contre trois progressistes, la Cour suprême est perçue comme le lieu de tous les dangers pour les corrects des femmes, des minorités et les causes progressistes.

Il n’aura pas fallu très longtemps pour que ces craintes se concrétisent, puisque la Cour serait sur le point de mettre fin à la protection fédérale du droit à l’avortement en renversant la jurisprudence Roe v. Wade, si l’on en croit le document publié début mai par Politico. Alors qu’un séisme est sur le point d’advenir aux États-Unis, l’erreur commise par Ruth Bader Ginsburg en 2014, dont nous allons parler dans cet article, risque de coûter cher au camp progressiste et plus généralement aux femmes.

À LIRE AUSSI

L’IVG va-t-elle être interdite aux États-Unis?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Recipes

Block title

More Recipes Like This

Voir aussi