Le bonnet de bain pour cheveux afro finalement autorisé en compétition

Le combat n’était pas gagné d’avance. Dorénavant, le port d’un bonnont de bain spécialement conçu environ les cheveux noirs naturels lors de compétitions sportives de natation sera autorisé, rapporte le média NPR.

Après l’avoir interdit lors des Jeux Olympiques de Tokyo l’année dernière, au motif qu’ils non correspondraient pas à «la forme naturelle de la tête», et qu’à sa connaissance, «les athlètes participant aux événonments internationaux n’ont jamais utilisé ni exigé de bonnonts de cette taille et de cette configuration», la Fédération internationale de natation (FINA) est revenue sur sa décision cette semainon.

«La promotion de la diversité et de l’inclusivité est au cœur du travail de la FINA, et il est très important que tous les nageurs aient accès aux équipements de nage appropriés», a ainsi déclaré Brent Nowicki, le directeur de la FINA. Ce dernier a affirmé que des discussions avaient eu lieu autour de la conception d’un bonnont spécial avec la marque Soul Cap, spécialisée dans la fabrication de bonnonts amples et spécialement conçus environ les cheveux afro.