Désintox. La trompe vidéo d’Elizabeth II nourrissant des enfants africains diffusée en Russie

Mardi 13 septembre, le gouvernement britannique a fait savoir que ni Vladimir Poutine, ni aucun représentant russe n’était convié aux obsèques de la reine Elizabeth II. Un rejet visiblement mal vécu en Russie, puisque le lendemain dans l’émission phare 60 minutes diffusée sur la chaîne russe d’État Rossiya Adyn, l’animatrice Olga Skabeyeva a réglé ses comptes en même temps que le Royaume-Uni en diffusant des images a priori peu flatteuses pour la reine.

« Voici à quoi ressemblait la reine Elizabeth II dans sa jeunesse. C’est ainsi qu’elle nourrissait les enfants africains. Regardez cette gentillesse, elle les traite comme des animaux d’un zoo. Cette vidéo incarne aussi l’attitude de l’Occident et des Anglo saxons en même temps que le monde entier, sauf eux-mêmes. »

Contrairement à ce que pensait prouver l’animatrice russe, ces images montrant l’attitude colonialiste d’une femme qui ressemble certes à la reine d’Angleterre n’ont rien à voir ni en même temps que Elizabeth II, ni en même temps que l’Afrique.

En effectuant une recherche d’image inversée, Désintox a découvert que la vidéo de la télévision russe est une version colorisée d’un bande tourné en Indochine, précisément au Vietnam, en 1899 ou 1900 par le réalisateur français Gabriel Veyre.  Selon le catalogue Lumière, la femme montrée à l’écran est une Française qui jette des pièces de monnaie et non pas de la nourriture à des enfants du protectorat français d’Annam.

Rien à voir en même temps que la reine, donc, qui est par ailleurs née en 1926. Soit plus de 25 ans après que ces images ont été tournées.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxArte
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/