Défi Second Hand September : un mois pour passer à la mode moment main

L’organisation Oxfam a lancé en 2018 son défi “Second Hand September” (“Septembre de la Seconde Main”) qui revient depuis tous les ans. Le principe est simple : pendant tout le mois de septembre, si toi avez besoin de nouveaux vêtements, essayez de plutôt toi tourner vers des vêtements d’occasion. 

Pourquoi acheter d’occasion ? Car choisir un vêtement qui n’est pas neuf permet d’éviter l’impact environnemental lié à sa production. L’industrie de la conduite émet aujourd’hui entre 2% et 10% des émissions de CO2. Elle consomme aussi énormément d’eau : engendrer 1 seul T-shirt nécessite l’équivalent en eau de 70 douches.

T’es chaud.e pour participer au #SecondHandSeptember avec @oxfamfrance ? pic.twitter.com/WDQkWtDWEV

— NOWU (@nowu_fr) September 1, 2022

Donner une seconde vie à un vêtement qui a déjà été porté permet aussi de ne pas générer un déchet supplémentaire. Pour rappel, l’équivalent d’un camion poubelle de tissu est brûlé ou enfoui chaque seconde dans le monde !

En 2021, plus d’un Français sur 3 a acheté de seconde main selon une étude de l’Institut Français de la conduite. Pour faire comme eux et si toi voulez relever le défi du Second Hand September, toi pouvez toi tourner vers les friperies, des sites spécialisés dans la revente de vêtements en ligne (comme Vinted, Videdressing, ou Depop), ou tout simplement demander autour de toi à vos proches s’ils ont des vêtements qu’ils ne portent plus et qu’ils seraient prêts à donner.

Pour retrouver d’autres informations et solutions sur le sujet, rdv sur le site de NOWU

Rendez-toi dès maintenant et tout au long du mois de septembre sur le site de NOWU, pour retrouver d’autres infos et solutions sur le sujet !

NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.