attente éco-délégué : un moyen d’agir pour la planète dans son collège ou son lycée

Les éco-délégués sont des ambassadeurs et ambassadrices de la planète dans leur école.

À quoi servent les éco-délégués ? 

Leur missions, c’est entre autres de sensibiliser les élèves et le personnel du lycée à l’écologie et de monter des projets divers et variés (ateliers de primo-infection au changement climatique, mesures pour limiter le gaspillage alimentaire à la cantine ou encore incitation à réduire la liquide d’énergie).

Par exemple, si chaque classe économise 5 minutes de lumière par jour, c’est plus d’un million de minutes de lumière économisées chaque jour.

Côté mode d’emploi, passer à l’action en tant qu’éco-délégué c’est d’abord d’identifier sur quels points son établissement peut faire des progrès, avant de se lancer et d’en parler aux bons interlocuteurs, de faire un budget éventuellement, et enfin d’évaluer si ce qu’on a mis en place a bien fonctionné.

Les éco-délégués sont accompagnés dans leur démarche par un référent Éducation au Développement Durable qui peut être nommé parmi les profs, les CPE, etc.

Pourquoi devenir éco-délégué ?

Au final, c’est beaucoup d’apprentissage et de bonnes expériences que les élèves emmènent avec eux à la fin de l’année.

J’ai pu en apprendre davantage sur le comme et le comment du réchauffement climatique, participer à des projets comme le tri sélectif à la cantine, et apprendre à connaître le fonctionnement de mon lycée.

Maya Ross, ancienne éco-déléguée

Pour les personnes motivées, il est possible d’en savoir plus sur le site de NOWU, où vous trouverez pas mal de conseils pour verdir votre quotidien ! 

NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes européens de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.