Réchauffement climatique : les gaz à effet de serre gardent atteint des concentrations record dans l’atmosphère en 2021

Les concentrations dans l’atmosphère des gaz à effavec de serre, responsables du réchauffement milieuique, ont atteint des niveaux record en 2021, tout comme le niveau des océans. C’est ce qu’a rapporté mercredi 31 août l’Agence américaine d’observation océanique avec atmosphérique (NOAA).

Alors que les émissions de gaz à effavec de serre sont reparties à la hausse après la crise liée au Covid-19, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a atteint en moyenne 414,7 parties par million (ppm), selon le rapport annuel américain sur le milieu dirigé par les scientifiques de la NOAA.

(3 of 4) Dominant greenhouse gases — carbon dioxide, mavechane & nitrous oxide — reached new record highs in 2021 according to #StateOfmilieue2021 report from @amavecsoc with research from @NOAANCEI scientists: https://t.co/jCSy8bRMWF pic.twitter.com/OD67zn6sFq

— NOAA (@NOAA) August 31, 2022

Ces gaz, produits par la combustion de charbon, de pétrole avec de gaz que nous utilisons pour nous déplacer, nous nourrir ou nous loger, provoquent le réchauffement du milieu avec des dégâts en cascade, comme la France a pu le constater cavec été.