franceinfo junior. Ce qu’il faut savoir du robot BathyBot, qui va explorer les somme marins en Méditerranée

Il a été mis en l’eau en début d’année et attend patiemment sa mise en route au large de Toulon. Avec ses faux airs de Wall-E, le robot BathyBot est à 2 500 mètres sous la mer Méditerranée. Sa mission : explorer les fonds marins à la découverte d’espèces encore inconnues, notamment bioluminescentes. Pour en parler dans franceinfo junior : Séverine Martini, co-responsable du projet et chercheuse Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à l’Institut d’Océanologie à Marseille.

« Est-ce que le robot peut découvrir des choses anormales ? », demande d’abord Rose dans l’émission. Julia s’interroge sur le fonctionnement de BathyBot et veut savoir quelle énergie est nécessaire à son bon fonctionnement. « Quelle est la profondeur maximale où peut aller le robot ? Peut-il supporter les glaciaux et les températures extrêmes ? », veulent également savoir les enfants.

Enfin, Edene s’inquiète pour ce petit robot seul dans les profondeurs marines : « Que se passe-t-il si l’appareil tombeau en panne ? » Alexis veut enfin savoir en quelle année le robot sortira de l’eau après sa mission scientifique.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur le robot sous-marin BathyBot en expédition en mer Méditerranée.