Territoires Sécurisation d’une ligne 20 000 volts pour protéger le Hibou grand-duc en Isère

Dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), Enedis a réalisé, sur la commune de Pontcharra, une opération de sécurisation d’une ligne moyenne tension pour protéger le Hibou grand-duc.

Les équipes spécialisées d’Enedis ont sécurisé une ligne moyenne tension en installant des protections spécifiques (ponts gainés) sur des segments du réseau électrique sous tension, ainsi que des « chandelles » sur les supports pour préserver le Hibou grand-duc. ©Enedis

Le 28 mai, Enedis et la Ligue de protection des oiseaux de l’Isère (LPO 38) ont renouvelé leur convention de partenariat régional en faveur de l’avifaune en Isère. Cette convention de partenariat régional s’inscrit dans la droite ligne de la convention de partenariat national signée deux jours plus tôt entre Enedis et la LPO et qui a pour objectif d’agir pour la protection des espèces et de la biodiversité en renforçant encore plus les actions de prévention et de coordination dans les territoires.

Depuis 2015, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, Enedis, les parcs naturels régionaux de la Chartreuse, du Vercors et des Bauges, le parc national des Écrins et de la Vanoise, travaillent en collaboration pour protéger l’avifaune des électrisations et percussions dont peuvent être victimes les oiseaux (rapaces diurnes et nocturnes, cigognes…).

Trois sites sécurisés chaque année en isère

Chaque année, en moyenne 3 sites potentiellement dangereux pour l’avifaune sont sécurisés dans le département de l’Isère. La convention prévoit des diagnostics précis sur les lignes et poteaux cartographiés comme potentiellement dangereux.

Facilement reconnaissable grâce aux aigrettes situées au-dessus de sa tête, le Hibou grand duc est le plus grand rapace nocturne du monde. 200 couples environ sont recensés sur le département de l’Isère. ©Pixabay

Illustrant ce partenariat, les équipes spécialisées d’Enedis ont sécurisé une ligne moyenne tension sur le secteur de Pontcharra en installant des protections spécifiques (ponts gainés) sur des segments du réseau électrique sous tension, ainsi que des « chandelles » sur les supports pour préserver le Hibou grand-duc et éviter qu’il ne se pose sur les poteaux. Facilement reconnaissable grâce aux aigrettes situées au-dessus de sa tête, le Hibou grand duc est le plus grand rapace nocturne du monde. 200 couples environ sont recensés sur le département de l’Isère. Or, cette ligne électrique se trouve à proximité de la zone de nidification de l’espèce et augmente le risque de collision. L’opération a été réalisée par les techniciens spécialisés dans les travaux sous tension d’Enedis (TST), la ligne électrique ayant été maintenue sous tension pour le confort des clients.