Loire Les applications se multiplient pour la résine de Lactips

Lactips, entreprise ligérienne spécialisée dans la production d’un plastique soluble qui ne laisse aucune trace dans l’environnement, a mis au point de nouvelles applications produits pour contribuer au remplacement rapide des matériaux plastiques du passé.

Lactips a conçu, avec ses propres injecteurs et moules, un tee de golf sans plastique, compostable, rapidement biodégradable dans la nature et dans l’environnement aquatique, offrant une alternative aux tees en plastique, métal, bois ou bambou, qui causent parfois des dommages sur les équipements d’entretien des greens. ©Lactips

Pour étendre et renforcer son offre de plastiques dédiés à l’emballage hydrosoluble, Lactips a noué un partenariat avec Plastiques Venthenat, fabricant français spécialisé depuis plus de 40 ans dans l’extrusion de films plastiques. Ce dernier transformera les granulés plastiques de Lactips en bobines de films, sans impact sur l’environnement, afin de le distribuer à ses clients. Commercialisé sous la marque Biocyter, ce film biosourcé, hydrosoluble et biodégradable pourra se substituer aux films d’alcool polyvinylique (PVA) fréquemment utilisés sur les marchés de la détergence, des emballages monocouches pour unidoses et par les acteurs de la blanchisserie notamment dans le milieu médical (grâce aux applications sacs et liens hydrosolubles).
« Le partenariat avec Plastiques Venthenat permet à Lactips de s’inscrire de manière pérenne sur la filière du film dont le modèle structurel sera dupliqué sur les autres plateformes techniques », indique Pascal Chabance, responsable développement et ventes de Lactips.

Sachets et étiquettes hydrosolubles

Grâce à ce partenariat industriel, de nouvelles applications ont pu être développées. Le fabricant de désinfectants écologiques Oopya supprime ainsi le plastique du conditionnement de ses sticks unidoses de sel de nettoyage. Ces produits sont vendus dans les chaînes de magasins bio ou directement au consommateur par internet.
Grâce à sa propriété « imprimable », le matériau Lactips, transformé en film, permettra aussi de créer des étiquettes temporaires solubles destinées à informer, animer ou décorer de nombreux produits. Le paramétrage pour les industriels et les tests environnementaux sont encore en cours de validation. Cette nouvelle application devrait voir le jour courant 2021.

Dans le cadre d’un autre partenariat, avec cette fois la société Givaudan dans le domaine du parfum, la résine Lactips pourra être utilisée pour la fabrication de billes parfumées, en substitution de solutions fabriquées à partir de PVA ou PEG (Polyéthylène glycol), qui laissent des micro-plastiques dans l’environnement, et qui sont employées pour la fabrication de diffuseurs de parfum pour le linge. Ces nouvelles billes parfumées pourront être insérées directement dans le tambour de la machine à laver, où elles seront dissoutes en cours de lavage.

Tee de golf compostable

Enfin, Lactips a conçu, avec ses propres injecteurs et moules, un tee de golf sans plastique, compostable, rapidement biodégradable dans la nature et dans l’environnement aquatique, offrant une alternative aux tees en plastique, métal, bois ou bambou, trop souvent perdus ou abandonnés sur les terrains de golfs. Ces tees ont en outre l’avantage de ne causer aucun dommage sur les équipements d’entretien des greens (les lames et pneus des tondeuses subissent des détériorations avec les tees conventionnels).
« D’autres développements en cours se concentrent à la fois sur les solutions d’emballages mais aussi pour améliorer la recyclabilité des plastiques pour les industriels », précise Marion Vincent, Innovation Marketing Manager chez Lactips.

Lire également sur Enviscope

Multiplication des marques de reconnaissance pour Lactips

Bioplastique : Lactips lève 13 millions d’euros

BASF et Lactips partenaires pour le développement de films sans plastique tirés de protéines du lait