LG met en vente sa TV à écran enroulable… à 100 000 euros

Effet « wow » garanti. Après l’avoir dévoilé au CES de Las Vegas en 2019 et repoussé maintes fois sa mise en vente, le fabricant coréen LG a enfin lancé la production en petites séries de son Signature OLED R, une télévision 4K très haut de gamme. Le chaland devra tout de même débourser 100 000 euros et patienter quelques mois car ce téléviseur à écran flexible est fabriqué en Corée du Sud et uniquement à la demande.

La télévision enroulable affiche une diagonale de 65 pouces en une demi minute. LP/DLC

Avant d’investir, il est conseillé d’aller voir l’engin de 100 kg en action au showroom parisien de LG. La TV impressionne par le quasi-silence dans lequel l’écran UHD se déploie malgré une imposante mécanique dont le principe rappelle peu ou prou les volets roulants qui vont se dissimuler dans le meuble.

Des bras pivotants maintiennent droit les lamelles de plastique derrière l’écran souple. LP/DLC

La prouesse technologique tient à cette capacité à s’enrouler dans un meuble en 20 secondes et en toute fluidité. Impossible de distinguer à l’image une quelconque différence avec une autre télévision « fixe » de la même gamme.

Le fabricant coréen LG met en vente sa TV 4K enroulable Signature Oled R…à 100 000 euros. 20 secondes pour déployer l’écran souple. pic.twitter.com/Gkff3JWp0b

— Damien Licata Caruso (@DamienLicata) August 10, 2021

La Signature OLED R peut aussi se transformer en écran de veille avec le mode « lineview » ; un tiers de l’écran de 65 pouces affiche alors un lecteur de musique ou un sympathique feu de cheminée virtuel.

Le mode « Lineview » ne laisse apparaître qu’une partie de l’écran qui sert de panel de contrôle ou décor. LP/DLC

Longtemps cantonnée au statut de « concept car », un exemple de la maîtrise d’une technologie, la télévision enroulable va faire son apparition dans les maisons de quelques privilégiés avant de se démocratiser dans la décennie.