Économie circulaire Codeo donne une seconde vie aux équipements informatiques

À Curis au Mont d’Or, dans la Métropole de Lyon, Codeo est devenue en quinze ans l’un des premiers acteurs de l’économie circulaire pour le réemploi d’équipements informatiques.

Codeo a comme priorité la valorisation d’usage des équipements numériques, qui prolonge fortement leur durée de vie alors que la valorisation matière escamote en grande partie la valeur économique et fonctionnelle. ©Codeo

Codeo, comme code. À la différence d’acteurs de l’économie circulaire, ce qui intéresse Codeo, ce ne sont pas les composants matériels des équipements informatiques qui seraient à recycler, mais de donner une seconde vie à des équipements dont la fonction est de fournir un service numérique.

Les équipements informatiques sont partout : PC, téléphones intelligents, lecteurs de code à barres, terminaux de paiement, etc. Ces équipements pourraient sembler banals, des concentrés de calcul qui pourraient passer inaperçus, qui sembleraient aussi voués à une fatale obsolescence.

Erreur. Ces maillons de la chaîne de transmission des données sont des trésors de technologies, et certains valent plusieurs milliers d’euros. À grande échelle, ne pas prolonger leur fonctionnement serait non seulement une gaspillage de matière mais aussi une perte financière.

Codeo a développé sa niche au service d’entreprises qui cherchent à améliorer les performances de leur parc numérique. « Codeo, s’adresse directement aux entreprises utilisatrices, qui nous confient leurs équipements », souligne François Amiot, cofondateur, dans un hangar où des milliers d’équipements attendent d’être réparés ou reconditionnés.

Les équipements ne proviennent en effet pas des éco-organismes en charge de la collecte des déchets électriques et électroniques (DEEE). Ces organismes, en raison de leur statut, privilégient la valorisation matière. Codeo a comme priorité la valorisation d’usage, qui prolonge fortement la durée de vie alors que la valorisation matière escamote en grande partie la valeur économique et fonctionnelle.

Gestion poussée de l’information

L’activité de l’entreprise implique une gestion poussée de l’information. Elle a développé un système très perfectionné de suivi de chaque produit. Chaque équipement confié par un utilisateur est identifié, tracé. L’entreprise gère une colossale banque de données répertoriant des dizaines de milliers de produits en attente d’une seconde vie, qui lui permet à chaque instant de connaître le stock disponible. Un équipement obsolète pour un utilisateur peut retrouver de la valeur pour une autre entreprise.

Sur écrans, les gestionnaires de ces flux ont à chaque instant, à l’échelle européenne, l’information sur les pièces livrées, sur leur valeur, leur destination, sans oublier leur passage obligatoire par la réparation et le reconditionnement.

Codeo, est installé au vert, entre prés et bois, dans un village plus connu pour son charme discret, sa tranquillité que pour ses activités de haute-technologie. Engagée profondément dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale, l’entreprise poursuit sa forte croissance, témoignage du développement de l’économie circulaire. Disposant déjà à Neuville-sur-Saône d’infrastructures de stockage, elle s’implante aussi à Rillieux la Pape.